One Page Rules – L’avenir des jeux de figurines pour vieux casual fans de 40K ?

Depuis la sortie de la v9 de W40K, j’ai été totalement déprimé et démoralisé par la politique éditoriale de GW. Changements incessants de règles, ajouts de couches de règles qui rendent très lourdes et longues les parties, updates, FAQ et autres Chapter Approved régulier… Pour un joueur casual comme moi, je deviens incapable de pouvoir gérer mon armée, et en partie j’oublie 50% des règles spécifiques, ce qui provoque une frustration et une déception grandissante à chaque partie… Au final, j’accumule les figurines mais je ne joue plus, car sortir son armée me fait penser à un déménagement… On passe un temps monstre à la préparer, on ne gère pas grand chose pendant, et après tu as mal au dos !!!

Je ne pense pas être le seul dans ce cas. Nous sommes de plus en plus nombreux à nous détourner de GW… qui pourtant reste mon chouchou aussi bien en terme d’univers que de figurines… De plus, je vois de plus en plus de YouTubers présenter One Page Rules (abrévié en OPR). Enfin, les groupes FaceBook d’OPR sont vivants, actifs, dynamiques et recueillent de plus en plus de membres – signe d’un système qui séduit de plus en plus de fans.

Enfin, plusieurs de mes potes de jeux de figurines me demandent ce qu’est OPR, et je les tanne pour faire des parties. Je vais donc en dire un peu plus ci-dessous..

Attention, je n’ai nullement l’intention de faire une critique du système, ni une analyse, mais juste vous donner mon ressenti, et ce que j’en ai lu à droite et à gauche.

Concept de Base d’OPR

Les concepteurs de One Page Rules ont voulu retirer des systèmes de jeux de GW tout ce qui alourdissait les séquences de jeux, pour revenir à l’esprit Fun and Dirty, Fast and Furious que devraient avoir tous jeux de figurines. Ils ont gardé les éléments principaux des jeux de GW, mais en ont retiré certaines mécaniques et principes, sans pour autant déshabiller l’univers de sa saveur.

Quelques exemples ci-dessous :

  • L’ensemble des règles et des spécificités de factions est disponible gratuitement. Pas besoin de dépenser une fortune pour faire 4 parties dans l’année. Des Patreons existent et apportent des éléments complémentaires mais ils sont totalement dispensables. Personnellement j’ai pris leur Patreon juste pour soutenir l’initiative,
  • Les règles sont stables et équilibrées dès le début. Nul besoin de codex, de FAQ, de Chapter Approved, de mises à jour régulières, les règles de faction tiennent sur une ou deux pages et tout y est, sans avoir à chercher à droite, à gauche, la signification de tel ou tel obscure mot-clé, ou telle ou telle règle spéciale,
  • Un mot-clé est le même pour toutes les factions. Lorsqu’il est indiqué le mot-clé <Arpenteur>, il a la même signification et donc la même règle quelque soit la faction que vous jouez,
  • Toutes les factions de 40K, de KillTeam, d’AoS ou de Battle ont été transposées dans le système OPR. Pour des raisons de copyright, les armées et les unités ne portent pas le même nom, mais vous reconnaîtrez aisaiment les Bouffons Elfes (les Harlequins par exemple) ou encore les Guerriers Eternels (les StormCast). Le Seigneur de la Ruche représentera un Tyran Ailé (ou pas) Tyranids, tandis qu’un Frère Chevaucheur de Loups s’intègrera parfaitement dans une armée de Space Wolves. Les Séraphons d’AoS seront les Sauriens d’OPR, etc, etc, etc…
  • Mais cela va plus loin. Le système se voulant générique, vous pourrez tout à fait décider de créer votre propre faction, soit avec des figurines d’autres gammes. J’ai ainsi recyclé mes anciennes figurines en plomb de Confrontation. Ilsuffit de trouver l’entrée OPR qui correspond le mieux à la description de votre figurine et c’est partie, vous pouvez l’intégrer à votre armée… De plus, vous désirez faire un affrontement entre des Night Haunt et des Soeurs de Bataille, prenez la fiche des Légions Spectrales et affrontez les Filles de l’Empereur… Ca permet de jouer tous vos proxy de façon fluide et donc de prendre plaisir à sortir vos figs favorites.

Sur le site de One Page Rules, vous trouverez donc 5 corpus de règles (ce sont les même mais les factions sont différentes) :

  • Age of Fantasy = AoS, Battle ou tout jeu MedFan de masse,
  • Age of Fantasy Skirmish = WarCry, Confrontation, bref, les jeux MedFan en escarmouche,
  • GrimDark = W40K ou tout jeu de SF de masse,
  • GrimDark/Firefight = KIll Team ou tout jeu d’escarmouche dans un univers futuriste,
  • WarFleet = pour les amoureux de Battle Fleet Gothic ou autre jeux se déroulant dans l’espace.

Entrons dans le détails

Je vais juste vous citer quelques exemples de ce que les concepteurs de OPR ont retiré ou ajusté par rapport aux moteurs de jeu de GW.

Bon, on a déjà vu que les règles d’une faction tenaient sur une ou deux pages, quelles étaient stables et totalement compatibles. Mais au delà de ça, ils ont voulu réduire la durée des parties (pour permettre de jouer plus souvent) et ont donc retiré moultes jets de dés, ce qui facilite les calculs et soulage le cerveau :

  • La Charge est fixe… 12″… C’est tout… De même l’infanterie avance à 6″, la cavalerie à 12″… C’est tout. Fini l’encombrement mental et les allers-retours incessantes entre la table de jeu et le codex, pour vérifier si telle unité avance à 4″, telle autre à 5″ telle autre à 6 mais avec tel mot-clé elle peut avancer à 8, etc, etc…
  • Fini le jet pour toucher PUIS le jet pour blesser et enfin les jets de sauvegarde pour finir avec un jet de dégâts suivant les armés. Il y a un jet pour toucher, puis un jet pour résister et des dégâts fixes.
  • Le système de moral est inclus au jet de défense, et on connait ainsi le résultat immédiatement.

Vous avez remarqué comme on vient déjà de retirer au moins 3 lancer de dés (la charge, la blesse, le moral)… Ca fait du bien non ? Et pourtant on lance toujours autant de brouettes de dés lors des jets d’attaque, et ça, ça fait plaisir 🙂

  • Enorme changement, les concepteurs de OPR ont voulu moderniser les jeux de GW et ils ont fait ce qui existe maintenant dans TOUS les jeux de figurines : on joue en alterné… Putain de Bordel de Merde, ils l’ont fait… On joue en alterné…
    Fini la sieste pendant que votre adversaire bouge toute son armée, et fini le lavage en tir au T1… OPR se joue an alterné… On est sans cesse sur le qui-vive, on est dans la partie car à tous moments il peut se passer quelque chose. Et surtout, la stratégie que vous avez mis 3 tours à élaborer peut éventuellement fonctionner, car il va encore pouvoir vous rester les unités dont vous aviez besoin pour la réaliser…
    Il n’y a plus que le mastodonte GW qui continue de faire du tour par tour sans alterner… Là, OPR vous permet de faire du 40K en alterné, et ça change beaucoup de chose en terme de dynamisme et d’immersion dans la partie…
  • Il y a encore de nombreux éléments, mais on garde tout de même la saveur de 40K ou d’AoS… Les décors sont de 3 types (Couvert, Difficile, Dangereux) : simple et efficace. Il y a des règles de campagne fort sympathiques. On trouve aussi des règles avancées pour ceux qui veulent pousser encore un peu plus. On peut faire du multijoueur, de l’Apocalypse, ou encore des parties sur le puce en sortant juste les figurines qu’on a dans ses poches et on lance les dés…
  • Un dernier point est à mes yeux énorme lui aussi… Il est tout à fait possible, et facile, d’importer des éléments de 40K par exemple. Vous souhaitez conserver une régle spéciale, un artefact particulier, ou un sort qui vous plait vraiment bien, et qui ne se trouve pas dans OPR ? Et bien faite le… Les arémes sont déjo bien personnalisées, avec chacune leur game play comme à 40K ou autres, mais il vous suffit de tomber d’accord avec votre adversaire et vous intégrez le-dit élément qui vous plait et sans lequel vous êtes perdus… Bonheur n’est-ce pas ?
  • Au fait, vous saviez qu’il y a des tournois de OPR ? Et que certains tournois qui étaient purement en 40K s’ouvrent à des tables en OPR ?

Alors, j’espère que je vous ai donné, au moins, l’envie d’explorer un peu plus ce mode de jeu,et pourquoi pas d’essayer… Pour ma part, on va bientôt faire une partie de Firefight (donc du KillTeam) avec des Harlequins qui vont devoir investir les sous-sols d’un ancien temple hanté par des NightHaunts… Essayez de faire ça à KT ou à 40K !
S’en suivra une bataille dans un univers type 40K avec des Frères Ténébreux (comprendre des Dark Angels) affrontant une armée maison constituée de figurines issues du jeu de plateau Deep Madness qui seornt un mélange entre Tyranids, Genstealr Cult et quelques Comtes Vampires qui vont diriger toute cette horde…

Il ne me reste plus qu’à vous donner le lien vers le site des concepteurs, vous y trouverez tout (y compris des scénario, des cartes de mission, etc, etc : https://onepagerules.com et à vous souhaiter bon jeu !

5 commentaires

  1. Merci pour cet article très intéressant qui pourrait Nous permettre de mettre du 40K sur la table !

    Trois questions si tu peux Nous aider sur la OPR Grimdark Future (~40K) :
    Existe-t-il une traduction en français ?
    Les Dark Angels sont-ils les Dark prime Brothers ?
    La Death Guard est-elle les Plague Disciples ?

    Merci pour ton aide

    J’aime

    • Bonjour et merci de ton intérêt pour cet article.
      – oui, je crois qu’il existe une traduction en français
      – oui pour moi les DA sont les Dark prime brothers
      – et oui je pense aussi que la DG est les Plague Disciples.

      Bon jeu à vous.

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire